Plus de cent quatorze mille ménages seront bientôt dotés gratuitement en moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Les opérations de distribution ont officiellement démarré ce samedi, et se poursuivront jusqu’au 31 juillet courant, dans la préfecture de Kankan.
Une cérémonie organisée à cet effet, à l’école primaire du quartier Sogbè, a réunis quelques ménages, des autorités locales mais aussi des partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la santé. Ces opérations visent à distribuer des moustiquaires à tous, particulièrement aux femmes et aux enfants afin d’éradiquer le paludisme, responsable de plus de 435 mille décès, chaque année, majoritairement en Afrique, selon un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé.
« La Guinée et plus particulièrement dans notre préfecture (Kankan Ndlr), le paludisme constitue un problème majeur de santé publique, de par sa mortalité, sa morbidité et son impact socio-économique (…). Il affecte particulièrement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes », a déclaré Docteur Boubacar Daff, le directeur préfectoral de la santé de Kankan.
La moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action, constitue le moyen le plus simple et le plus efficace pour protéger contre le paludisme, assurent les experts en santé. Raison pour laquelle, le DPS de Kankan a invité les bénéficiaires, préalablement recensés, à aller retirer, à accrocher correctement et à dormir toutes les nuits sous des moustiquaires en toute saison et à bien les entretenir.
Aux autorités, à faire preuve de rigueur dans la gestion des intrants pour une plus grande couverture pendant ces cinq jours d’activité. Docteur Boubacar Daff a en fin remercié le gouvernement du Professeur Alpha Condé et ses partenaires, techniques et financiers pour dit-il, la priorité accordée à la santé des populations.
Dans la commune urbaine et les 12 communes rurales de Kankan, au total, 470 mille 205 moustiquaires seront distribuées à plus de 114 mille ménages, en raison d’une moustiquaire pour, en moyenne deux personnes par ménage, ont stipulé les organisateurs.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com