Le ministre de l’environnement et des eaux et forêts Oyé Guilavogui et son homologue Mouctar Diallo de la jeunesse, ont procédé, ce lundi 15 juillet 2019, au lancement de la campagne de reboisement national, dans la ville de Kindia, en présence des autorités administratives et communales.
La proximité de la capitale, a fait savoir madame le gouverneur de la région administrative de Kindia, fait de notre région le pourvoyeur potentiel en ressources forestières, occasionnant ainsi une dégradation assez poussée de l’environnement.
« Nonobstant les efforts déployés par les uns et les autres sur le terrain, force est de reconnaître que la responsabilisation des communautés à la base, est nécessaire, voire même indispensable pour la réussite de ce programme », a déclaré Hadja Sarangbè Camara.
« C’est pourquoi je voudrais saisir cette opportunité pour inviter tous les cadres impliqués dans ce programme à faire sienne cette dynamique en vue de limiter les effets climatiques sur notre environnement », a-t-elle lancé.
1600 hectares étant visés pour cette première phase, le ministre de la jeunesse s’est montré soulagé pour un emploi temporaire en faveur de 16.000 jeunes. « Ce n’est qu’un début », a-t-il dit.
« Aujourd’hui nous avons d’énormes difficultés au niveau de certains de nos fleuves. Notamment le fleuve de killisso au bord duquel les habitants se procurent en eau potable, est dans une situation inquiétante. Le fleuve Koukoudé est dans le même état. Enfin, le site ‘’voile de la mariée’’. Alors, nous confions ces trois sites à monsieur le ministre afin qu’il nous aide à les entretenir », a lancé le maire de la commune urbaine de Kindia Mamadouba Bangoura.
A noter que ce programme s’inscrit dans le cadre d’une initiative du président de la république.
Mamadou Sagnane