Après la Russie où il a pris part à un forum international sur le secteur des pêches, le ministre Frederick Loua a poursuivi, lundi 15 juillet, son séjour sur le vieux continent, à travers un déplacement au siège de l’Union européenne, à Bruxelles.
Accompagné notamment de Mme Touré Aissatou Diallo, conseillère chargée de missions au ministère des pêches, de Dr Ousmane Sylla, ambassadeur de la Guinée auprès des pays du Benelux et de l’Union Européenne, et de quelques cadres de la représentation diplomatique guinéenne à Bruxelles, le ministre Loua, a eu une première séance de travail à la DG MARE.
Durant cette séance de travail, le ministre guinéen des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, a présenté le rapport des activités menées par son département, de janvier à juin 2019, un rapport appuyé par les bulletins statistiques de 2017 et de 2018.
En réponse, la direction de la DG MARE, a indiqué avoir pris bonne note du rapport d’activités et des bulletins statistiques, présentés par la délégation guinéenne, avant de faire part de quelques recommandations à la partie guinéenne en ce qui concerne la certification sanitaire des captures.
Toute chose devant permettre à la Guinée de pouvoir exporter ses produits halieutiques vers les pays de l’union européenne.
Le ministre et sa suite ont poursuivi leur offensive au siège de l’union européenne, en mettant le cap à la direction générale de la coopération internationale et du développement. Ils y ont été reçus par la patronne de cette direction.
Le ministre Loua, saisira l’occasion pour exposer les orientations stratégiques en matière de pêches en Guinée, ainsi que les perspectives de promotion des chaînes de valeur de l’activité de pêche en faveur des jeunes et des femmes.
Il s’agit de la formulation et du financement de projets susceptibles de générer des revenus, à même de freiner l’immigration clandestine chez les jeunes, et de combattre l’extrême pauvreté qui frappe la couche féminine.
La directrice de la DEVCO, a rassuré la délégation guinéenne de la disponibilité de l’union Européenne, à soutenir les réformes engagées au niveau du secteur de la pêche en Guinée et a également informé de l’existence de la nouvelle Alliance Afrique-Union Européenne, dans le cadre du soutien au secteur privé.
Dernière réunion au compte de la visite du ministre Loua à l’union européenne, c’était à la direction SANCO, avec la directrice Mme Anne Bucher et son équipe.
Mosaiqueguinee.com