Dans le but de limiter les risques de naufrage durant cette période hivernale au large les îles de Loos, la préfecture maritime, compte mettre l’accent sur la sensibilisation.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre le préfet maritime en personne, N’fanmara Diomandé, lors d’un entretien qu’il a accordé à un reporter de mosaiqueguinee.com, il y a quelques jours.
D’après lui, la majeure partie des personnes qui vont en mer, ne respectent pas les règles et principes établies par les débarcadères.
N’fanmara Diomandé, l’illustre par le non-respect du port des gilets de sauvetage, qui sont pourtant distribués par l’Etat, à coup de plusieurs millions de francs guinéens.
« L’une des causes des naufrages, c’est la surcharge des barques. Quand on doit prendre 20 personnes, on retrouve 30 à 40 personnes dedans et comme vous le savez, la mer n’est pas stable, elle peut varier à tout moment. C’est pourquoi, à l’approche de chaque saison hivernale, la préfecture maritime avec l’Agence nationale de la navigation maritime (ANAM), nous sortons sur le terrain pour sensibiliser les populations à éviter les surcharges et aussi à porter les gilets de sauvetages, parce qu’en cas de naufrage, c’est avec les gilets qu’on peut se maintenir à flot », a fait savoir N’fanmara Diomandé.
Il a annoncé que le président de la République, a récemment signé un décret relatif à l’action de l’Etat en mer.
« Nous attendons donc l’élaboration des textes d’application. C’est ce qui pourrait nous permettre de prendre des décisions pour le port obligatoire des gilets de sauvetage », a laissé entendre le préfet maritime.
Al Hassan DJIGUE