Dans le cadre du projet Ecoles Régionales d’Art et de Métier (ERAM) de Coyah et de Dabola, une soixantaine de cadres de divers services, qui ont été formés en « ingénierie de la formation professionnelle et de l’emploi », par le cabinet Institut de Développement des Compétences en Afrique (I.DE.C. A), ont reçu leurs attestations, ce vendredi 19 juillet 2019.
Ce séminaire de formation, tenu du 11 au 21 juin dernier, pour le premier groupe et du 08 au 19 juillet 2019 pour le second, a eu lieu à l’AGUIPE, sur initiative du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, et sur financement de la BID et du gouvernement guinéen.
Il a eu pour objectif, a dit Moussa Samoura qui a présenté les conclusions du séminaire, de permettre aux participants d’acquérir des compétences sur l’ingénierie du dispositif global de formation professionnelle et technique.
« L’ingénierie de formation est aujourd’hui un facteur indispensable… La gouvernance que nous voulons installer dans nos institutions, fait que nous sommes obligés de donner de la formation en leadership pour que tous les différents gestionnaires qui sont dans nos structures et institutions soient en mesure de répondre en fonction des besoins de la réalité », a déclaré Michel Koivogui, secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, qui a présidé la cérémonie.
« A la suite de cette formation, nous pensons que les bénéficiaires vont d’abord changer de comportement. Ils vont tous s’appliquer davantage et les bonnes pratiques vont être transmises dans les structure et institution », a-t-il conclu.
Le directeur général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi a fait savoir que les travaux sur le projet ERAM, avancent à grands pas.
« Nous sommes à plus de 70% dans la construction des ERAM de Coyah et de Dabola. Nous avons presque validé le DAO pour les équipements et nous sommes parallèlement en train de mettre en œuvre plus d’une dizaine d’activités qui rendent ce projet intégré », a dit Sékouba Mara.
Dans les recommandations formulées à cet effet, les participants ont demandé aux organisateurs de démultiplier ce genre de formations, pour le renforcement des capacités des cadres des différents services publics et privés.
Mamadou Sagnane