L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), qui était jusque-là, à couteau tiré avec le ministère des mines et celui de l’administration du territoire, a finalement décidé de surseoir à toute élection en son sein.
C’est au cours d’un point de presse tenu ce mardi, 02 juillet 2019, qu’une déclaration allant dans ce sens, a été rendue publique.
L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, explique cette suspension par la situation sociopolitique actuelle du pays.
Dans cette même déclaration, il est indiqué qu’en temps opportun, la tenue des élections au sein de l’UNOG, de la base au sommet, fera l’objet d’un communiqué des autorités compétentes.
Le Président sortant de l’association, Elhadj Bakary Sacko, qui apportait des précisions par rapport à la déclaration, a d’ailleurs souligné que c’est une décision du gouvernement.
Il ira jusqu’à dire, que la décision de la tenue de leur élection, reviendra à l’Etat, et qu’ils sont à l’écoute du gouvernement.
Faut-il le dire, il s’agit là, d’une immixtion dans les affaires d’une structure de défense des intérêts de ses membres.
A rappeler qu’il y a quelques jours, des membres de l’union nationale des Orpailleurs de Guinée, avaient accusé les départements des mines et de l’administration, de vouloir mettre leur homme à la place de l’actuel président.
Pendant ce temps, les deux départements exigeaient à ce que les élections des bureaux préfectoraux se fassent, avant celles du bureau exécutif national, conformément à l’article 25 des statuts de l’UNOG.
Abdourahmane Diallo