L’Afrique va-t-elle acter le projet de zone de libre-échange continentale cette semaine à Niamey? C’est tout l’enjeu du sommet extraordinaire délocalisé de l’Union africaine, qui s’ouvre ce jeudi 04 juillet, dans la capitale nigérienne.
Il s’agit d’un marché commun de plus d’un milliard de consommateurs, un projet qui fait son chemin depuis quelques années. L’idée, avait certes rencontré quelques réticences, mais à présent les différents pays, les uns à la suite des autres, y adhèrent.
La bonne nouvelle, c’est que le Nigéria, première économie de la sous-région Ouest-Afrique a annoncé qu’il signera l’acte constitutif de la ZLEC, ce week-end, à l’occasion de la réunion des Chefs d’Etats africains. D’autres pays comme l’Afrique du sud, le Niger, l’ont déjà avalisé.
Le sommet qui s’ouvre ce jeudi, réunira pour trois jours les ministres des finances et experts du continent, avant la réunion des Chefs d’Etats, à partir du dimanche 07 juillet.
La ZLEC devrait être actée à partir du lundi 08 juillet, à Niamey.
A côté, la question du passeport africain, sera également débattue, même si elle loin pour le moment d’emporter l’adhésion de tous les pays.
Le président guinéen, Alpha Condé, grand panafricaniste et très engagé sur les questions d’intégration africaine, sauf changement de dernière minute, sera au rendez-vous de Niamey.
Demba Sidiki