Les États membres de la CEDEAO, devront envisager l’adoption dès 2020, de l’eco, comme monnaie commune de la sous-région ouest-africaine.
Toutefois, le respect des critères de convergence, pour y parvenir, reste une préoccupation majeure, pour les États membres.
Ils l’on fait savoir ce mardi 20 août à Conakry, à l’occasion de l’ouverture de la 47ème réunion du comité technique de la zone monétaire de l’Afrique de l’ouest.
« En ce qui concerne l’évaluation des critères primaires de convergence, aucun des États membres, ne remplissait les quatre primaires de convergence. La Gambie, le Ghana, la Guinée, le remplissaient chacun, trois critères. Le Libéria répondait à deux critères, et la Sierra Léone un critère », a révélé la directrice générale de l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Imoa), Mme Ngozi Egbuna, lors des assises de Conakry.
Elle ajoutera par ailleurs, que la Gambie et le Ghana, satisfaisaient aux critères d’inflation, de financement par la banque centrale et de réserves extérieures brutes, mais ne satisfont pas au critère du déficit budgétaire.
Par contre, la Guinée a satisfait aux critères de déficit budgétaire, d’inflation et de financement par la banque centrale, mais n’a pas atteint le critère des réserves extérieures brutes.
Le Libéria quant à lui, n’a pas satisfait aux critères relatifs à l’inflation et au financement par la banque centrale.
Le Nigeria aussi répond aux critères de déficit budgétaire, de réserves extérieures brutes, et de financement de la banque centrale, mais n’a pas satisfait au critère de l’inflation.
La sierra Léone pour sa part, n’a pas satisfait aux critères de déficit budgétaire, et d’inflation.
Par ailleurs, la directrice de l’IMAO, a fait savoir que pour l’avenir, les projections pour la fin décembre 2019, indiquent qu’aucun État membre, ne remplira tous les principaux critères de convergence.
Mieux, tous les Etats membres, à l’exception de la Guinée, devraient maintenir leurs performances, par rapport à décembre 2018.
Saidou Barry