L’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), qui semble être une innovation guinéenne, s’est inéluctablement invitée dans le débat entre les députés et les membres du gouvernement, le lundi 19 août 2019, à l’hémicycle.
Un député a posé la question au ministre du Budget, de savoir si cette agence n’est pas un outil de propagande du gouvernement.
Répondant donc à cette question par la négative naturellement, Ismaël Dioubaté a soutenu que l’expertise guinéenne à travers cette innovation, a même été sollicitée par la Banque Mondiale.
« L’ANAFIC, il faut s’en féliciter, c’est vraiment une innovation en Guinée. A titre illustratif, cette innovation a été même saluée à l’internationale. La Banque Mondiale a demandé à ce que le directeur général de l’ANAFIC parte y faire une présentation pour qu’on puisse voir comment dupliquer cela au niveau des autres pays », a déclaré le ministre du Budget.
Il faut rappeler que l’ANAFIC, ce sont 15% des recettes minières qui sont affectées au développement des collectivités.
A date selon les autorités, la plus petite somme virée par collectivité pour la réalisation d’infrastructures, s’élève à 1 milliard 350 millions GNF.
Mamadou Sagnane