Les deux officiers de l’armée Guinéenne, Colonel Abdoulaye Diallo et le sous-lieutenant Sékou Condé, tous tués dans le crash de leur hélicoptère, le 06 août dernier, rejoignent leur dernière demeure, ce jeudi, 15 août 2019 au cimetière de Cameroun.
Dans la matinée, un hommage mérité leur a été rendu à la base aérienne, par les autorités militaires du pays.
En présence de leurs familles respectives et de leurs anciens frères d’armes, plusieurs témoignages, ont été faits à leur endroit.
Le ministre de la défense nationale, visiblement affligé par cette disparition tragique, a rendu un vibrant hommage au deux vaillants soldats.
« Les forces armées Guinéenne viennent de perdre dans une situation particulièrement tragique, deux de leurs grands officiers en plein exercice de leur métier (…). Cet accident inattendu, émouvant, nous prive des services d’un des officiers les plus expérimentés de l’armée de l’air en la personne du feu colonel Abdoulaye Diallo, qui n’a jamais cessé d’apporter son expérience à la jeune génération, à laquelle appartenait justement le sous-lieutenant Sékou Condé, qui malgré son jeune âge disposait déjà de toutes les qualités d’un bon pilote (…). Permettez-moi, de présenter au nom du président de la République et de toutes les forces armées, nos condoléances les plus attristées aux famille éplorées. Soyez rassurées mesdames Diallo et Condé, au même titre que vous, nous sommes affectés. Colonel Diallo, sous-lieutenant Condé, sachez que la nation Guinéenne vous restera à jamais reconnaissante pour tous les services rendus. Reposez en paix ! », a-t-il souhaité.
Le ministre des d’Etat affaires présidentielles ministre de la défense, a enfin remercié toutes les personnes qui ont participé aux opérations de recherche, ayant permis de retrouver l’épave et les corps des deux officiers.
Après une première prière funèbre sur les corps, le corbillard a pris la route de la mosquée fayçal, sous une forte pluie.
Sur place, une autre prière sera effectuée, et les deux officiers reposeront à jamais au cimetière de Cameroun.
Abdourahmane Diallo