Pour faire le bilan de ses activités des deux dernières années, le forum des femmes parlementaires de Guinée, a organisé une retraite de deux jours (jeudi 22 et vendredi 23 août), dans la préfecture de Coyah.
Au sortir de cette rencontre, la présidente de ce Forum, a fait le point des réalisées accomplies.
« Le bilan était positif puisque le forum a réussi à fédérer les femmes des partis politiques, des ONG et celles du parlement, une chose qui a permis de faire voter la loi du code civile qui était dans les terroirs depuis 18 ans et aussi la loi sur la parité », a dressé Hadja Fatoumata Binta Koundara Diallo.
Au cours de cette retraite, il a également été question selon la secrétaire générale dudit Forum, de l’amendement des textes et règlements intérieurs de l’organisation et aussi de ses objectifs.
« Nous venons d’adopter l’amendement de nos textes et règlements intérieurs, nous avons beaucoup d’objectifs pour pérenniser les actions du forum, même au-delà de cette législature, pour pouvoir toujours continuer à mettre notre savoir-faire à la disposition de la gente féminine guinéenne mais aussi des enfants pour que vraiment la dimension genre soit prise dans toutes les institutions de la république et surtout au niveau de l’Assemblée nationale, pour qu’on s’achemine vers un parlement sensible au genre », a mis en avant Dr Djalikatou Diallo.
A noter que le forum des femmes parlementaires de Guinée, est accompagné et soutenu par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Al Hassan DJIGUE