Sous la conduite de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), en partenariat avec l’organisation internationale pour les migrations (OIM), un atelier de formation portant sur la communication des risques, a débuté, ce mercredi 28 août, dans un complexe hôtelier de Coyah.
Cet atelier qui réunit des journalistes venant de médias publics et privés, des chargés de communication, des services d’application de la loi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, du plan de communication de risques, de l’ANSS, validé en février 2019.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette formation, le chef de département communication et mobilisation sociale de l’agence nationale de sécurité sanitaire, Sory 2 Keira, par ailleurs, représentant de son directeur national, Dr Sakoba Keita, a décliné, les objectifs essentiels de cet atelier.
« Pendant ces trois jours, les échanges visent à préparer les participants à comprendre la psychologie des urgences sanitaires, aider les chargés de communication, les journalistes et services chargés d’application de loi, à comprendre les concepts clés de la surveillance et la prise en charge des maladies à potentiel épidémique. Mais aussi, les orienter sur les procédures d’accès aux informations de qualité, en période d’urgence…», a-t-il expliqué.
De son côté, l’assistant communication de l’organisation internationale pour les migrations (OIM), Guy Paul Coumbassa, pour sa part, a mis en avant les leçons tirées de l’épisode des affres de la maladie à virus Ebola en Guinée.
« Cette formation est très importante, c’est le projet PREPLINE. Ce projet est la conséquence de la maladie à virus Ebola. Parce qu’on a senti qu’on n’était pas prêt, tant sur le plan de la riposte que celui de la communication. Et malheureusement, cette maladie a fait 2500 morts. C’est pourquoi, on a décidé de tirer les leçons », a-t-il fait savoir.
Notons que pour la première journée de cette formation, les thèmes ont porté sur l’organisation structurelle et le fonctionnement de l’ANSS, les dispositifs de gestion des urgences, ainsi que sa gestion intégrée.
La formation prendra fin le 30 août 2019.
Saidou Barry