La répartition du quota alloué à l’opposition Guinéenne dans le cadre de la composition des démembrements de la CENI, continue encore de provoquer des grincements de dents, au sein de plusieurs formations politiques appartenant à ce grand ensemble.
En dépit de la sortie du chef de file de l’opposition, indiquant que son parti ferait des efforts pour contenter les partis contestataires, cela ne semble pas se matérialiser sur le terrain.
Après Dr Faya Millimouno, qui dit n’avoir pas été saisi d’un quelconque consensus dans ce sens, c’est le président du PADES, qui s’est exprimé sur ce sujet, ce lundi, 26 août 2019.
Dr Ousmane Kaba, estime qu’il est important que l’opposition garde une certaine cohésion.
« Ce que nous, nous souhaitons et là je rejoins le chef de fil de l’opposition, il faut que les gens recommencent à la base dans chaque sous-préfecture et il faut que l’opposition soit la plus diversifiée possible au niveau des CESPI et des CECI. Que tous les partis soient représentés, parce que ça c’est important pour garder la cohésion de l’opposition », a-t-il plaidé.
Le député, a par ailleurs, appelé à la compréhension des grands partis pour faire front commun contre le parti au pouvoir.
« Aujourd’hui, nous sommes devant un pouvoir dictatorial qui est en train de retourner la Guinée en arrière, il faut que ceux qui se disent grands partis soient compréhensifs et donnent la chance à tous les partis pour avoir une force unie dans l’opposition. C’est très important, pare que, quand il y a trop de frustration, l’opposition va se disperser et les grands perdants, c’est justement ces grands partis », a souligné le président du PADES.
Dr Ousmane Kaba, dit toutefois regretté que la CENI ait fixé une date butoir pour la fin de l’installation, alors que les partis de l’opposition ne sont pas encore tout à fait d’accord.
Hadjiratou Bah