Ouf de soulagement ! Un projet de construction de logements sociaux exclusivement destinés au personnel enseignant émergeant à la fonction publique, existe désormais en Guinée.
Il est porté par la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE), et devrait couvrir toute l’étendue du territoire national.
Ledit projet s’inscrit dans la dynamique de doter les enseignants guinéens en habitations dignes de nom, ce, au bout de quelques mois, en croire ses porteurs.
Les habitations dont il s’agit, seront construites par une société turque et sont constituées chacune de trois chambres, un salon, une cuisine, une salle à manger, un magasin, une douche interne, une véranda dans une cour fermée.
Commentant cette perspective, le secrétaire général de la FSPE, a expliqué que le projet en soi, est le fruit d’un protocole d’accord que sa structure a scellé avec des partenaires étrangers et nationaux notamment l’État guinéen.
S’agissant des conditions d’acquisition des maisons pour les intéressés, Salifou Camara, précise : « l’intéressé, devra verser 8 000 0000 GNF après, on lui fait signer la garantie et on lui remet le titre foncier de la parcelle. Au bout de 8 mois, il a la clef de sa maison achevée qu’il pourra même commencer et à la fin de chaque mois vous payez 800 000 GNF pendant 25 ans, après la maison vous appartient », a-t-il déclaré, avant d’indiquer que le versement des montants se fera au niveau de la BCRG ou de Afirlandbank Guinea.
À noter que les inscriptions ont déjà commencé au siège de la FSPE.
Alhassane Fofana