Dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com, mercredi dans la soirée, le député uninominal de Labé, Cellou Baldé, a rejeté en bloc, les accusations du parti BL, faisant état d’une extrapolation, dont celui-ci serait victime, dans la désignation des représentants de l’opposition au sein des démembrements de la CENI.
« Le BL est habitué aux déclarations à l’emporte-pièce, par rapport à ce genre de situation. Ce sont des leaders qui disent défendre la loi, mais qui veulent piétiner cette même loi. Il faut savoir que quand on doit désigner des démembrements, il faut forcément des critères », a d’abord clarifié le député Cellou Baldé.
Ensuite l’élu de l’UFDG est revenu sur la réunion de l’opposition plurielle, au cours de laquelle, la désignation de leurs représentants dans les démembrements de la CENI, a été évoquée.
« Au début du mois d’août, Il y a eu une réunion des partis politiques de l’opposition plurielle, dont l’ordre du jour, portait sur la désignation des démembrements de la CENI. A cette occasion, les parties prenantes de cette réunion, ont convenu de procéder aux calculs selon la loi, et aussi voir dans les alliances, ce qui est possible en termes d’arrangements consensuels, c’est-à-dire, ce que chaque parti pouvait laisser pour l’autre », a-t-il rappelé.
« Des quotas ont été ressortis conformément aux articles 22 et 23 de la loi sur la CENI. A l’unanimité, on a utilisé les résultats des deux élections nationales, et ceux des élections locales. Le représentant du BL était là du début à la fin des travaux. Abdoulaye Kourouma du RRD, et celui de l’UGDG, étaient tous là », a tranché Cellou Baldé.
Saidou Barry