Poursuivi pour avoir tenu des propos jugés diffamatoires à l’encontre du ministre de la justice et Garde des sceaux par intérim, Mamoudou Lamine Fofana, Dr Faya Millimouno, a été mis sous mandat de dépôt, ce vendredi 02 aout 2019, au terme de la phase d’instruction au tribunal correctionnel de Kaloum.
Ces avocats qui se disent être surpris de cette décision du juge d’instruction, ont annoncé à la presse, avoir introduit une demande de mise en liberté provisoire.
« (…) Nous-mêmes, ne comprenons rien, parce que, hier je vous l’avais dit, notre client a regretté les faits. Nous ne trouvons pas matière à orienter ce dossier en information, parce qu’il ne comporte aucune complicité. De deux, nous ne comprenons pas que les magistrats se soient inscrits dans la logique de la violation de la loi », a dénoncé Maitre Faya Gabriel Kamano.
Poursuivant, Faya Gabriel Kamano, dit être surpris que leur client soit déféré au tribunal de kaloum. Parce qu’en la matière, le tribunal de Kaloum, est totalement incompétent et l’infraction a été commise par voie de presse.
« (…) c’est la loi L002 sur la liberté de la presse qui s’applique et cette loi exclut toute privation de la liberté. (…) Nous avons attiré l’attention des enquêteurs préliminaires pour leur dire que vous ne pouvez pas axer cette poursuite sur la disposition des articles 363 et suivant du code pénal. Mais plutôt sur l’article 108 de la loi sur la liberté de la presse, parce que le plaignant lui-même soutient sa plainte par des articles de presse. Tout de suite, nous allons introduire une demande de mise en liberté provisoire, pour attendre la suite qui sera donnée à l’affaire », a-t-il annoncé avant de déplorer le fait que Faya, ait été auditionné à leur absence.
Aissata Barry