Dans l’optique d’assainir le secteur pharmaceutique, le ministère de la santé, en collaboration avec l’ordre des pharmaciens de Guinée, a présenté les résultats, à mi-parcours, de l’enquête sur les sociétés importatrices de produits pharmaceutiques, ce vendredi 23 août 2019.
Sur 58 sociétés concernées, 50 ont été à ce jour évaluées, soit 86%, à en croire le directeur national de la pharmacie et du médicament.
Dr Niankoye Goumou, a ajouté que lors de cet exercice, une pré-sélection, a d’abord été faite pour retenir les sociétés qui remplissaient à 50% les critères établis par le département.
Il est ensuite revenu sur le process de cette évaluation.
« …après avoir récolté des données, nous avons procédé à l’analyse sur cette base. Les données ont été saisies dans une liste linéaire, c’est-à-dire, une base de données, créée pour ces données.
Ensuite, les données ont été analysées dans un tableau croisé dynamique à partir d’un logiciel Excel. Nous avons donc calculé des proportions produites à travers des graphiques, pour montrer les tendances. Les sociétés ont été classées par ordre de mérite sur la base de 15 critères, en termes de résultats », a expliqué Dr Niankoye Goumou.
Cette évaluation, va se poursuivre jusqu’à terme et les résultats seront validés et diffusés par les autorités du ministère de la santé, a assuré le directeur national de la pharmacie et du médicament.
Hadjiratou Bah