A l’assemblée générale de l’UFR, ce samedi, 03 août 2019, c’est le lancement de la coalition pro-nouvelle constitution, regroupant en son sein des partis alliés au pouvoir et des organisations non-gouvernementales, qui a dominé les débats.
Abordant ce sujet, le responsable de la communication digitale du parti dirigé par Sydia Touré, a estimé que la dénomination même de la plateforme, constitue un problème en soi.
« Le nom même »Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution » (CODENOC), pose problème, parce que dans le contexte actuel, toute idée allant dans le sens d’un changement constitutionnel est antidémocratique. Alors, on ne peut pas parler de Coalition Démocratique à ce niveau. Donc, j’aurais souhaité que les acteurs de cette coalition revoient la dénomination, ils peuvent trouver un autre nom, ça pourrait être meilleur », a moqué Fodé Baldé.
Et face à ce qu’il qualifie de violation des principes démocratiques par les dignitaires du régime en place, Fodé Baldé, assure que le peuple usera de tous les moyens légaux pour empêcher ce projet.
« Le peuple de Guinée ne se laissera pas embarquer dans cette histoire de nouvelle constitution, parce que la nouvelle constitution n’est rien que le 3ème mandat qui nous plongera dans une galère plus grave que celle que nous connaissons… Quoi qu’ils fassent, en termes de privation des libertés, nous resterons soudés pour empêcher ce projet satanique », a-t-il fait savoir.
Alhassane Fofana