Le Coordinateur des plages en Guinée, est monté au créneau, ce lundi, 19 août 2019, pour dénoncer la situation dans laquelle se trouvent les sites balnéaires de la capitale.
Pour Ousmane Alexis Diallo, les plages sont aujourd’hui dans une situation lamentable. Faute d’aménagement dit-il, ces plages sont devenues des dépotoirs d’ordures de tout genre.
Il impute la responsabilité de cette dégradation, à tous les services publics qui doivent intervenir dans le secteur.
« Il y a une dichotomie qui ne dit pas son nom. Les services publics de l’Etat ne travaillent pas en synergie, c’est tout. Sinon, on sait que par décret, il y a un ministère qui est là pour la valorisation des sites touristiques. En Guinée, c’est le ministère du tourisme. La plage, c’est un domaine public maritime (DPM), le littoral. Et qui parle de littoral parle d’environnement, d’urbanisation. Nous, c’est le côté beauté. Il faut qu’il y ait une synergie. Tous ceux qui ont la chance aujourd’hui d’être à la tête des différents départements qui ont la charge de prendre les décisions qui sont liées à cette activité du balnéaire, c’est à eux. La responsabilité, est partagée. L’Etat, est censé aujourd’hui aménager les plages, comme partout dans le monde. Le problème à ce niveau, la responsabilité est partagée », a-t-il dénoncé.
Ousmane Alexis Diallo, plaide pour la mutualisation des efforts pour faire en sorte que les plages soient aménagées et qu’elles soient plus attractives.
Cela, pour le bonheur de la jeunesse et des touristes qui viennent en Guinée.
Abdourahmane Diallo