Les personnes atteintes d’albinisme en Guinée, poussent en vue d’une loi pour une meilleure protection de leurs droits et pour leur intégration au sein de la société.
C’est dans cette perspective qu’elles mènent actuellement une campagne, sous le thème « les défis de la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme ».
Une campagne qui s’est poursuivie, ce Mardi 06 août 2019, à la maison des jeunes de Ratoma.
A cette occasion, Morlaye Camara, président de l’ONG FONDASIA, a annoncé qu’une loi pour l’intégration des personnes atteintes d’albinisme, sera bientôt soumise au vote des députés.
« Comme vous le savez, depuis le 17 mai passé, le gouvernement a accepté un projet de loi transmis par Monsieur le premier Ministre qui l’a déjà transmis à l’Assemblé nationale. Ce projet de loi va dans le cadre de la protection des albinos dans leurs droits. Imaginez-vous un albinos avec toutes les difficultés qu’il a eues à traverser pour apprendre quelque chose et qui ne parvient pas à trouver de l’emploi, ne parvient pas à trouver un logement. Cette sensibilisation-là, est lancée dans ce sens. Donc, si on a la chance, on ira même à l’intérieur du pays, pour étendre cela après la promulgation de la loi qui sera exécutée. A travers la lutte que nous menons, nous avons réussi à tordre la main à l’Etat et dès la rentrée prochaine des députés, c’est l’un des textes, qui sera sur leur table pour examen », a-t-il annoncé, avec un brin de bonheur.
Hadjiratou Bah.