Promouvoir l’abandon du mariage des enfants en Guinée, tel semble être le cheval de bataille de la direction nationale de l’enfance.
Celle-ci organisait à cet effet, ce vendredi 16 août, une conférence-débat, dans un réceptif hôtelier.
Cette conférence qui a connu la participation de plusieurs enfants, des organisations de défense des droits de l’enfant mais aussi des religieux, a été l’occasion pour les organisateurs, de donner de larges informations sur le mariage d’enfants, des dispositions prises et la partition que chaque entité doit jouer, pour éradiquer ce fléau dont la Guinée occupe la tête du peloton.
Au sortir des échanges, les participants, se sont félicités de la qualité des informations données.
« Je sors de cette conférence ravie, parce que j’ai encore un de plus. Je vois l’effort que nous sommes en train de faire sur le terrain et ce qui reste aussi à faire. Au-delà des larges informations données ici, je pense que les organisateurs contribuent à lutter contre les mariages précoces même si je pense aussi qu’il faut augmenter la sensibilisation aux niveaux des parents, des familles et de la communauté », a estimé Capitaine Marie, point focal Genre à l’office de protection genre et enfance et panéliste.
Prenant part à cette rencontre, le Directeur national de la législation, pense qu’au-delà des acquis législatifs, il y a trois acteurs qu’il ne faut nullement ignorer, dans la lutte contre le phénomène.
« Ce qui concerne le mariage d’enfants, il y a trois acteurs qu’il faut citer. Il y a les parents, l’officier de l’état-civil et le juge. Dans l’actuel code civile, les filles et garçons qui ont moins de 18 ans, ne peuvent contracter le mariage. Vous constaterez que dans l’ancien code, c’était 18 ans pour les filles et 17 ans pour les garçons », a dit Lamine Kaba.
Il faut noter qu’en matière de mariage d’enfants, la Guinée a l’un des taux de prévalence les plus élevés (55%) selon la dernière étude de 2016.
Selon ce même résultat, la Haute Guinée serait la zone la plus touchée avec 76% des 55%.
Hadjiratou BAH & MohamedNana BANGOURA