L’Assemblée nationale guinéenne n’a jamais bénéficier d’un siège digne de nom.
Dans le but donc de remédier à cet état de fait, un endroit approprié a été trouvé sur les hauteurs du site directionnel de Koloma, afin d’y bâtir un bâtiment flambant neuf devant servir de siège pour le parlement guinéen.
A l’ouverture de la session extraordinaire consacrée à la LFR 2019, ce vendredi, le président de l’Assemblée a annoncé ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour les élus du peuple de Guinée.
« Permettez-moi de vous informer, chers collègues, que dans le cadre des relations de coopération avec notre partenaire stratégique, la Chine, une mission chinoise de trois ingénieurs est actuellement en Guinée pour faire un plan topographique détaillé du terrain destiné à la construction du siège de notre Assemblée », a annoncé l’honorable Claude Kory Kondiano.
Cette mission chinoise, a ajouté le N°1 du parlement guinéen, a relevé les coordonnées du GPS du site, en vue de l’élaboration d’un plan topographique.
« C’est après cela que sera posée la première pierre et que vont démarrer les travaux de réalisation du projet », a dévoilé Claude Kory Kondiano.
A noter que l’actuel siège de l’Assemblée nationale, logé dans l’enceinte du palais du peuple de Guinée, répond à tout sauf à un hémicycle.
Mamadou Sagnane