Depuis hier mercredi 31 juillet 2019, les femmes de Baraka (Léro) dans la sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri sont dans la rue, pour exiger le départ « immédiat » du responsable du département des relations communautaires de la SMD, un certain Diallo et de toute son équipe.
Elles ont brûlé des pneus et ont barricadé la voie principale qui mène au site de la société.
Ce jeudi matin 1er août 2019, la mobilisation de ces femmes, toutes munies de foulards rouges, ne faiblit point.
Jointe au téléphone par notre rédaction ce jeudi, la responsable des manifestantes, a soutenu que les femmes sont déterminées à aller jusqu’au bout de leur revendication.
« Nos champs et nos plantations d’anacardes sont tous détruits. Partout où une société est implantée, l’impact de la poussière est compensé. Mais, nous on ne connaît pas ça ici. Nos enfants et nos maris ne bénéficient pas d’emplois dans la société à cause de la mauvaise foi de Diallo qui favorise ses proches lorsque la société demande un recrutement. Nous les femmes de Baraka, nous ne voulons plus de Diallo et de son bureau. Tant qu’ils ne dégagent pas, nous n’allons pas quitter la route que nous occupons. On est fatigué ! », a clamé Fatouma Traoré.
Par ailleurs, toutes nos tentatives pour joindre les responsables de la société minière de Dinguiraye ou encore le maire de la commune rurale Siguirini, Sékou Keita, sont restées sans succès.
Mamadou Sagnane