Lors de sa retraite de Kindia au mois de mai dernier, la CENI annonçait pouvoir organiser les prochaines élections législatives au terme de 235 jours, si toutes les conditions venaient à être réunies. Ce qui devrait de facto, intervenir avant la fin de cette année.
Malgré le déclenchement de ce processus à travers l’installation des démembrements de la CENI, la rédaction de mosaiqueguinee.com a posé la question à Me Amadou Salifou Kébé de savoir si les élections législatives vont effectivement se tenir d’ici à la fin de cette année.
« A l’allure où vont les choses, je dirai oui, si l’Etat joue son rôle. La CENI est en train de jouer le sien. Il y a des impondérables qui sont possibles, mais, il faut dire que nous avons mis un certain nombre de temps après Kindia avant que les contraintes ne soient levées. Donc, il y a la gestion de tout ce temps-là. Nous ne précipiterons rien, nous ne ralentirons pour rien au monde. Nous allons aller avec notre rythme jusqu’aux élections. Les députés doivent être à l’hémicycle le 05 avril 2020 », a répondu le président de la CENI.
C’était à l’occasion d’une interview exclusive avec la rédaction de mosaiqueguinee.com, le mardi 27 août 2019.
Prochain livraison, la question du fichier électoral et du recrutement de l’opérateur technique.
Mamadou Sagnane