Le ministre des finances, Mamadi Touré, était devant les députés, samedi 24 août, pour soutenir le volet recettes de la LFR, exercice 2019.
Avant de voter à l’unanimité ce projet, des députés ont soulevé quelques inquiétudes par rapport à l’exercice de la LFI.
Du haut du perçoir, le ministre s’est voulu rassurant.
« Le gouvernement fournira toujours les efforts, pour que les recettes soient plus substantielles que par le passé. Si vous remarquez, les recettes augmentent d’année en année au niveau des régies financières. (…). La mobilisation des recettes, c’est dans l’intérêt même de l’Etat. Sinon sans recettes, comment vous pouvez financer des travaux publics, procéder au financement des infrastructures routières, énergétiques ? C’est impossible. C’est pourquoi, sans même l’injonction des députés, nous-mêmes, nous voyons la nécessité de faire des efforts », a fait savoir Mamadi Camara, avant de renchérir.
« Les recettes au niveaux des impôts, si vous constatez, il y a une certaine baisse. C’est qu’on est en train d’introduire de nouvelles méthodes de mobilisation de recettes fiscales, notamment la digitalisation. Au départ, cela peut entrainer quelques déperditions. Mais à la longue, on va, davantage, cerner les recettes au niveau des impôts », a-t-il promis.
MohamedNana Bangoura