Préoccupé par la série de poursuite judiciaire dont font l’objet des hommes de médias en Guinée depuis quelques temps, le secrétaire exécutif de l’UFR, a évoqué, ce samedi, la loi sur la cyber-securité à l’aune de laquelle d’ailleurs ces derniers sont poursuivis devant les juridictions.
« La loi sur la cyber-sécurité est bonne, mais, c’est l’utilisation de cette loi pour tromper les guinéens, qui est mauvaise, sinon, c’est une loi qui protège les individus, il y a la protection des données à caractère personnel et elle parle de toutes les données électroniques passant par le biais informatique. C’est une loi cybernétique, elle n’est pas radiophonique ou de la presse écrite », a expliqué le président de la commission communication et des nouvelles technologies de l’information à l’assemblée nationale.
C’est pourquoi, il a condamné l’utilisation de cette loi dans la procédure engagée contre les journalistes Souleymane Diallo et Aboubakr, de Lynx Fm.
« Utiliser cette loi contre Diallo Souleymane et Aboubakr, c’est aberrant et cynique, parce qu’elle est utilisée dans un sens qui ne sied pas. Doussou a parlé sur la radio Lynx et la radio n’est pas cybernétique. Il n’y a rien de cybernétique dans ce qu’ils ont mis à l’actif de Diallo Souleymane ou d’Aboubakr », a-t-il tranché.
Alhassane Fofana