Le hajj, le pèlerinage annuel à la Mecque, débute ce vendredi 9 août, en Arabie saoudite. C’est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde : plus de 2 millions de musulmans y sont attendus, sur fond de vives tensions dans le Golfe.
Des attaques contre des pétroliers, des tankers arraisonnés dans la région du Golfe ; l’Arabie saoudite qui accuse son grand rival l’Iran d’en être responsable, alors que Téhéran dément ; Téhéran mis à l’index également par les États-Unis… la tension est vive dans le golfe Persique…
Mais la tension dans le Golfe n’empêchera pas quelque 88 550 Iraniens de se rendre à la Mecque, sur les plus de 2 millions de pèlerins attendus. Les Iraniens sont parmi les visiteurs les plus représentés, après les Indonésiens, les Pakistanais ou les Indiens.
Tout musulman a le devoir de faire une fois dans sa vie ce pèlerinage, s’il en a les moyens. La Mecque est la ville sainte qui, selon la tradition, a vu naître l’islam et son prophète Mahomet. Chaque année, les fidèles s’y rendent pour accomplir une série de rituels précis pendant 5 jours.
Ce rassemblement est un défi pour les autorités saoudiennes qui doivent gérer des températures souvent très élevées et la grosse foule.
En 2015, une immense bousculade avait fait plus de 2 000 morts. Depuis les mesures de sécurité ont été renforcées.
Avec RFI