Dans le cadre de l’accélération de la création d’une monnaie unique en Afrique de l’ouest, appelée ECO, pour raffermir davantage le processus d’intégration dans la CEDEAO, la réunion du conseil de convergence des ministres et des gouverneurs des banques centrales de la zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (ZMAO) et de l’agence monétaire de l’Afrique de l’ouest (AMAO), a démarré, ce vendredi 23 août 2019 à Conakry.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, qui a, à cette occasion, su placer l’évènement dans son contexte.
« Ces réunions statutaires de la zone monétaire de l’Afrique de l’ouest, nous offre l’opportunité de faire le point sur les avancées de notre programme communautaire de monnaie unique, afin d’en apprécier les progrès et les contraintes, de décider des améliorations à apporter au processus tout en gardant à l’esprit, la proximité de l’échéance de 2020 pour l’ECO », a placé le premier ministre.
« L’évolution du contexte mondial, marquée par des tensions commerciales et géostratégiques croissantes, a soutenu Dr Kassory, est de nature à accentuer la vulnérabilité de nos économies aux fluctuations économiques internationales considérant notre positionnement sur les exportations des produits bruts et notre dépendance encore forte aux importations des biens »
« (…) C’est la raison pour laquelle, bâtir et consolider notre intégration ne se présente pas seulement comme une option. C’est devenu une nécessité », a fait savoir le chef du gouvernement guinéen.
La zone monétaire de l’Afrique de l’ouest telle que nous l’ambitionnons, a-t-il conseillé, doit nécessairement et naturellement s’inspirer des expériences d’intégrations monétaires ailleurs dans le monde, afin d’éviter les écueils et surtout d’optimiser nos chances de succès.
« L’institution d’une banque centrale commune en Afrique de l’ouest, renforcerait le cadre de politique monétaire de même qu’elle rendrait plus effective la supervision financière dans le contexte d’une accélération de la bancarisation du continent qui, vous le savez, est un autre défi majeur qui se pose à nos économies », dit-il.
Avant de déclarer ouverts les travaux, Dr Ibrahima Kassory Fofana dira que cette 42ème session de convergence de la ZMAO doit avoir trois (3) mots clefs : solidarité, consensus et responsabilité.
Mamadou Sagnane