Les lampions se sont éteints, le week-end dernier, sur la première édition du Forum des Jeunes de Kankan (FOJEK).
Des panels axés sur les problématiques de la jeunesse et du leadership féminin, ont marqué ces travaux.
Mais, Mory Kaba, jeune entrepreneur en BTP et en services de gardiennage privés, y relève pas mal d’insuffisances qui auraient caractérisé cet évènement.
« Je ne suis vraiment pas satisfait de l’organisation de cet événement, parce qu’à mon humble avis, Kankan mérite un forum digne de nom, qui puisse avoir une répercussion nationale. Mais, il est très difficile de concevoir que Kankan soit indexé autour d’un échec. Cet événement a été un échec », dit-il d’un air très remonté.
Pourtant, la veille, Mory Kaba ayant pris le train en marche des préparatifs, affirme avoir ouvert des portes de haut niveau pour plus de soutiens et de conseils aux organisateurs.
Le but, selon lui, visait à imprimer une dimension inclusive à l’événement, mais en vain. En d’autres termes, associer les autorités administratives, politiques et bien d’autres structures juvéniles de la localité, bref élargir l’éventail de participation à toutes les entités sociales de la localité, à l’image des autres régions qui ont abrité ce type de forum. Ces manquements, ce fils du terroir a du mal à les digérer.
« Kankan, c’est la deuxième ville de la Guinée, c’est une ville cosmopolite. La région de Kankan ne peut pas organiser un tel forum en l’absence des décideurs actuels de notre pays. Donc, les attentes n’ont pas été atteintes. Et ça pousse à réfléchir », a-t-il déploré.
Malgré tout, Mory Kaba salue les jeunes initiateurs de cet événement tout les invitant à plus d’éveils pour des résultats probants, aux prochaines éditions.
A préciser qu’au cours de son bref séjour à Kankan, il a animé une conférence-débat sur l’entreprenariat, à l’intention de plusieurs structures de jeunes.
En compagnie du directeur de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), Il a également visité plusieurs petites unités industrielles de la ville.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com