Le mouvement « J’aime Alpha Condé », en hibernation jusque-là, et qui a d’ailleurs fait l’objet de débats au sujet de sa paternité, est ressuscité par son bailleur de fonds traditionnel, dans l’optique pour celui-ci de s’affirmer sur le terrain de la campagne pour le changement de constitution en Guinée.
L’intendant général de la présidence, Kabinet Sylla, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne veut pas lésiner sur les moyens dont il dispose à profusion, pour relancer un mouvement qui a fait parler de lui, par le passé, à la faveur de l’élection d’Alpha Condé au pouvoir en 2010.
Après une relance clinquante sans grand-effet à Conakry, notamment au siège du RPG Arc-en-ciel, il y a des mois, Bill Gates comme on l’appelle affectueusement, trouve mieux de se concentrer sur Siguiri, sa préfecture natale où il est très peu connu, malgré la place de choix qu’il occupe au sommet de l’État
Il a alors mis l’artillerie lourde en déboursant beaucoup d’argent, donc en se saigner financièrement, pour attirer du monde.
Tenez-vous bien !
A ce jour, plus de 30 forages y ont été construits par le mouvement, des centaines de chaises distribuées aux différents GRIN de jeunesse de la ville, des espèces sonnantes et trébuchantes aussi distribuées et du rêve vendu aux jeunes pour des emplois futurs. Sans compter le nouveau siège offert au mouvement, aménagé à grand frais et qui fait de émules dans les rangs des caciques du parti.
Des responsables des structures du RPG-AEC de la ville de Siguiri, pour leur part, semblent être jaloux de la trop grande autonomie financière et l’indépendance dont jouit le mouvement porté par Billes Gates, vis-à-vis du parti.
« Ce mouvement a plus de moyens et offre plus d’opportunités à ses membres que les structures traditionnelles du parti ici. C’est toujours comme ça, on ne les voit jamais qu’à l’approche d’une échéance électorale et malheureusement, ils ont plus de moyens et d’opportunités que nous qui sommes les responsables connus du parti », s’est indigné un des secrétaires généraux d’une des sections du parti à Siguiri.
Le couronnement de ces actions auxquelles s’amourachent les citoyens à Siguiri, est l’annonce de l’arrivée demain jeudi du donateur dans cette ville.
Les responsables locaux du mouvement, multiplient les contacts avec les associations de jeunes et de femmes, en vue de se mobiliser pour accueillir leur président.
Mognouma Cissé
Depuis Siguiri