Malgré les pluies diluviennes, les militants du RPG-AEC, sont sortis par milliers ce jeudi 29 août, pour célébrer en différée, la 28ème date anniversaire du retour au pays, de l’ex-opposant farouche au régime militaire du Général Lansana Conté.
A l’époque, leader du parti Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé atterrissait à l’aéroport Gbéssia de Conakry, en bravant les menaces qui l’avaient pourtant contraint, à plusieurs années d’exil en France.
Ce jeudi, malgré un décalage horaire de la mobilisation, à cause de la pluie, une marée humaine de toutes les corporations, a pris d’assaut, les principales artères de la ville.
Tout a commencé par un carnaval géant avec de nombreuses motos, des véhicules ou encore des personnes à pied, pour commémorer ce « retour triomphal », de l’ex-opposant Alpha Condé, aujourd’hui Président de la République de Guinée.
L’événement était placé sous le sceau du ‘’soutien au projet de nouvelle constitution pour la Guinée’’.
Mambi Camara, le coordinateur régional du RPG pour la Haute-Guinée, revient sur la signification de cette manifestation de réjouissance.
« Vous savez, le 17 mai 1991, contre toute attente, la Pr Alpha Condé est arrivé en Guinée tel qu’il l’avait promis, malgré les menaces qui pesaient sur sa tête, surtout les dispositions prises par l’armée, à l’époque de Lansana Conté. Cette bravoure a marqué tous les guinéens, particulièrement ceux du RPG. Chaque année, nous magnifions cette date », a-t-il déclaré sur l’esplanade de la maison des jeunes, point de mobilisation qui a refoulé du monde.
Pour Talibi Dabo, membre et porte-parole de la coordination régionale du parti, cette mobilisation d’une rare ampleur est le résultat d’un récent rajeunissement des structures de base du RPG et d’une nouvelle réorientation des stratégies de mobilisations.
« Par le passé, Siguiri sortait, mais, je crois que le dynamisme engagé par les nouveaux responsables du parti, surtout la jeunesse, en tout cas, a usé de ses moyens pour que cette forte mobilisation ait lieu. Lorsque vous confiez le parti à la jeunesse, voila ce que ça donne. Le cadre organisationnel est nouveau, parce qu’avant, on partait avec les mouvements de soutien qui les chapeautaient (les manifestations politiques du RPG ndlr), mais le RPG a pris sa chose en main. Désormais, ce sont les structures de base du parti qui mobilisent et invitent les mouvements de soutien, à resserrer les rangs. Cette restructuration qui est engagée, va être maintenue et consolidée pour que le RPG reste et demeure le plus grand parti politique en République de Guinée », a fait remarquer le patron du groupe de presse Dabo Médias.
Les festivités de ce jeudi ont été couronnées par un banquet en attendant le clou final, prévu ce vendredi, 30 août à la maison des jeunes où aura lieu un meeting et une Mamaya.
Le tout placé sous les auspices du ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, qui avait à ses côtés, Ahmed Tidiane Traoré, ministre conseiller à la Présidence de la République, le préfet et le député uninominal de Siguiri, l’honorable Sékou Savané.
De Siguiri, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com