En mission d’évaluation de la situation des partis politiques membres de l’International-Libéral, le vice-président exécutif de celui-ci, Cellou Dalein Diallo, a rencontré hier mercredi au Mali, le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé.
A cette occasion, les deux personnalités politiques, ont d’abord évoqué plusieurs sujets d’ordre régional et sous-régional.
« J’essaie d’évaluer la situation des partis libéraux qui sont notamment dans l’opposition, je suis venu savoir comment l’URD se porte, en tant que parti membre de notre organisation(…) Et ensuite, on a parlé de la sous-région, de l’intégration monétaire, de la création de l’Eco, de la ZLEC, des défis auxquels, notre sous-région et notre continent sont aujourd’hui confrontés », a expliqué Cellou Dalein Diallo, au terme de l’entretien avec son homologue.
Le principal opposant au régime du président Alpha Condé, a mis l’occasion à profit, pour aborder la problématique liée au projet de changement constitutionnel en Guinée.
« En Guinée, nous sommes confrontés à une nouvelle situation qui n’était pas attendue. Monsieur Alpha Condé a décidé de s’octroyer une présidence à vie, alors que la constitution lui interdit. En Guinée, la limitation de mandat a été verrouillée dans la constitution, en même temps que certains principes républicains…il y a une forte mobilisation pour dire non au projet d’assassinat de la démocratie », s’est-il réjoui.
Saidou Barry