Au lendemain de la proclamation des résultats du baccalauréat unique session 2019, les réactions continuent de fuser de partout au sein de l’opinion et dans les milieux de l’éducation.
Au SNE (syndicat national de l’éducation), on estime que ces résultats ne sont autres que la conséquence d’un système éducatif moribond.
« Dans l’histoire de la Guinée, c’est le premier résultat avec un taux de pourcentage très faible, c’est de la catastrophe. Mais je pense en quelque sorte que ces résultats sont la radioscopie d’un système éducatif déliquescent. Il y a lieu que chacun s’y mette pour redorer le blason de notre système éducatif, sinon notre école est malade », a ainsi réagi Moussa 2 Konaté, secrétaire aux conflits au sein du SNE.
Évoquant les raisons du taux d’échec élevé, le chargé aux conflits du SNE, pointe la grève déclenchée par le syndicat d’Aboubacar Soumah.
« La grève déclenchée par Aboubacar Soumah, a eu un impact négatif sur l’évolution des candidats. Et aussi, la façon dont les examens ont été organisés, de la surveillance en passant par le secrétariat jusqu’à la correction des copies, il y a eu d’énormes problèmes », a-t-il déploré.
Alhassane Fofana