L’ancien commissaire de la CENI et ancien membre du parti NFD, a annoncé en fin de semaine dernière, son retour sur la scène politique en prenant, cette fois-ci, la tête d’un mouvement politique en gestation, dénommé « Nos valeurs communes »
Interrogé sur la question, ce mardi 13 août 2019, Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a salué le courage et les qualités de l’ancien directeur des opérations de la CENI.
« Je souhaite une très bonne chance à Etienne Soropogui dans la vie politique. Il était déjà dans la politique depuis très longtemps, il s’est retrouvé commissaire de la CENI, parce que l’opposition l’avait désigné, pour aller la représenter et quand il a été commissaire de la CENI, il a été digne de confiance. C’est un homme qui assume ses propos, c’est le seul commissaire qu’on a vu dénoncer le comportement des magistrats en disant qu’ils ont falsifié les résultats. Donc, aujourd’hui, il n’est pas commissaire et s’il décide de s’engager en politique, ça ne fera que renforcer la politique guinéenne », estime le vice-président de l’UFDG.
Mais Fodé Oussou souhaite qu’Etienne Soropogui rejoigne les rangs de l’opposition.
« J’espère qu’il fera partie de l’opposition. Je le souhaite vivement, parce que c’est un homme de qualité, très compètent, convaincu que j’ai pratiqué pendant trois semaines dans la même maison. Et s’il veut collaborer avec l’opposition républicaine, ça sera un plaisir. Parce que je sais qu’il sera différent des politiciens éoliens qui changent comme la direction du vent. Etienne, n’est pas quelqu’un qu’on peut corrompre », reste persuadé l’opposant.
Hadjiratou Bah