« On m’interpelle souvent d’abattre les chiens. Je profite de cette tribune pour faire comprendre que l’abattage massif des chiens est interdit », s’est voulu très catégorique le ministre guinéen en charge de l’élevage.
C’était à l’occasion de sa conférence-bilan, ce mercredi 14 août 2019, lorsqu’il a été interpellé par un journaliste au sujet des chiens errants.
Pour justifier cette décision, Roger Parick Millimouno a soutenu qu’au niveau international, des organisations pour le bien-être animal, se sont battues et ont réussi à faire passer au niveau supranational, ce principe le bien-être des animaux.
Cette mesure, affirme le ministre de l’élevage et des ressources animales, interdit donc l’abattage massif des chiens.
« Faut-il abattre les chiens comme nous le faisions avant et que nous soyons indexés sur la scène internationale avec pour conséquences que nous risquons de voir certains projets que nous avons avec des partenaires étrangers arrêtés ? Ou bien faudra-t-il procéder à cet abattage massif que beaucoup d’entre nous appelle ? … Il y a un aspect sociologique de notre pays qui dit que ce n’est pas bon pour le pays de faire un abattage massif des chiens », a tranché Roger Parick Millimouno.
Qu’à cela ne tienne, le ministre annonce le lancement très prochain d’une campagne de vaccination des chiens dans le but de contenir la rage. Son département dit-il, a déjà reçu 2000 doses de vaccins, à cet effet.
Mamadou Sagnane