En début d’après-midi de ce jeudi 08 août, le président de l’UFR, Sidya Touré, accompagné d’une délégation de son parti, s’est vu refuser l’accès à la maison centrale de Conakry, alors qu’il voulait rendre visite à Dr Faya Millimouno, détenu depuis le vendredi dernier.
Interrogé à cet effet par mosaiqueguinee.com, SaiKou Yaya Barry, député de l’UFR, et membre de la délégation conduite par Sidya Touré, a fait part de sa frustration, suite à la décision prise par le régisseur de la maison centrale de Conakry.
« Je suis député, je ne dois pas être bloqué dans le contrôle de l’action gouvernementale. On ne sait pas si Faya Millimouno est torturé, s’il est attaché, ou s’il a été transféré ou Kidnappé. Tous ces facteurs nous font dire que nous sommes dans le déni de droit » a-t-il réagi.
Rage de colère, il a plus loin martelé que la Guinée verse dans la « dictature », avant d’appeler les guinéens à la réflexion.
« Ce qui se passe dans le pays, ne se passe nulle part. L’Etat guinéen n’existe plus dans sa forme normale. C’est la loi de la jungle qui prédomine. Nous tombons dans une dictature noire dans ce pays. Et je demande au peuple de Guinée de réfléchir sur cette situation », en appelle-t-il.
Saidou Barry