L’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, ce vendredi 09 août, a été marquée par une absence notoire des membres du gouvernement guinéen et de diplomates.
Seulement deux (2) ministres étaient présents, ce jour, à l’hémicycle. Il s’agit d’Ismaël Dioubaté du budget et de Mamadou Lamine Fofana, ministre de la justice, par intérim, qui était d’ailleurs obligé d’y être car, étant le ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions constitutionnelles.
Au sortir de l’ouverture de cette session, le député du parti UFR Saïkou Yaya Barry, a rouspété par rapport à cet état de fait.
« Ce que nous constatons, ce que le gouvernement même qui a demandé l’ouverture de cette session extraordinaire, s’en fout très mal de l’Assemblée nationale, ne considère pas cette institution. Nous sommes dans un Etat déliquescent aujourd’hui. C’est ce que nous voyons », a-t-il déploré.
Outre les membres du gouvernement et les diplomates, les responsables des institutions républicaines aussi étaient absents à cette ouverture.
« Ça prouve à suffisance vers où nous allons dans ce pays. Personne ne respecte, et les gouvernants aujourd’hui ne sont que des affairistes. Ils ne s’occupent que de leurs poches au lieu de s’occuper de ce qui est important pour l’ensemble de la population guinéenne », a dégainé l’honorable Saïkou Yaya Barry.
A noter que peu avant l’ouverture de cette session extraordinaire, la cérémonie avait été ajournée de 5 minutes par le président de l’Assemblée nationale, pour faute de quorum.
Mamadou Sagnane