Le député Aboubacar Soumah, transfuge de l’UFDG, président du parti Guinée pour la démocratie et l’équilibre (GDE), à son tour, a été reçu, ce jeudi 26 septembre, au palais de la colombe, dans le cadre des consultations nationales menées par le chef du gouvernement guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Au cours de l’entretien qu’il a eu avec le premier ministre, le député Aboubacar Soumah, a donné son point de vue sur le projet de nouvelle constitution et la tenue des élections législatives en Guinée.
Tout d’abord, le patron de GDE, a proposé la tenue d’un référendum avec l’organisation des élections législatives en décembre, au cas où une majorité se dégage en faveur d’une nouvelle constitution, à l’issue des consultations nationales.
« Nous lui avons dit que si dans cette consultation, la majorité approuve une nouvelle constitution, alors nous souhaiterions qu’on tienne le référendum et l’adoption d’une nouvelle constitution avant les élections législatives. C’est pour que la future assemblée nationale soit conforme à la nouvelle constitution », a-t-il proposé devant la presse, martelant que l’actuelle constitution est remplie d’incohérences.
Au sujet des élections législatives annoncées pour fin décembre 2019, il a déclaré qu’un parti politique n’a pas à commenter la décision d’une institution républicaine , comme la Ceni.
Saidou Barry à la primature