Alors que les consultations nationales, se poursuivent au palais de la colombe, le président de la République, en séjour aux Etats-Unis depuis trois semaines, a invité ses soutiens à New York à se préparer pour aller au référendum.
Une sortie, qui n’a pas tardé à faire réagir certains acteurs politiques, qui n’approuvaient pas d’ailleurs ces consultations en cours dans le pays.
Pour le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), cette déclaration du chef de l’Etat, a montré que les consultations n’ont été entamées que pour amuser la galerie.
« Ça veut dire que l’avis du peuple ne l’intéresse pas. Parce que pendant que le PM est en train de consulter les gens, le président Alpha, lui-même a donné les résultats .Tout ce qui l’intéresse c’est son avis. Il a voulu juste se donner une certaine légitimité en demandant au PM de rencontrer les gens. Le minimum de respect qu’il pouvait accorder pour Kassory, c’était de patienter jusqu’à la fin des consultations avant de prendre la décision. Maintenant, ceux qui sont associés à ces consultations, n’ont qu’à se regarder dans un miroir, ils comprendront qu’ils ont commis une grosse erreur. C’est eux qui ont honte. Aujourd’hui, la question qu’il faut se poser, est de savoir est-ce que c’est nécessaire que le premier ministre continue ces consultations ? », s’interroge Dr Fodé Oussou Fofana, avant de conclure qu’il savait bel et bien que ces consultations n’étaient qu’un simple piège.
Aissata Barry