L’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD), a procédé au lancement d’une formation des formateurs d’insertion socioprofessionnelle, ce lundi 02 septembre, à l’Ecole Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel.
Cette formation qui entre dans le cadre de la promotion d’un enseignement de qualité des stagiaires du service civique d’action pour le développement pour la mise en œuvre du sous-projet d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés et diplômés sans emplois, financé par le projet BOCEJ.
Après cette formation qui va durer 15 jours, a fait comprendre le Directeur de l’ASCAD, ces 15 formateurs bénéficiaires procéderont, dans les semaines et mois qui suivront, à la formation de 1000 jeunes volontaires déscolarisés ou diplômés sans emplois, recensés par l’ASCAD suivant le but assigné à l’institution.
« L’atelier que nous avons l’honneur de lancer ce jour, s’inscrit dans la logique de familiariser les professeurs au programme révisé afin de leur permettre de conduire, conformément à l’approche par compétence (APC), des modules inscrits dans le programme et les trois guides associés à chaque programme. (…). L’ASCAD a bénéficié de la formation de 1000 jeunes. Cette formation va permettre, nous espérons, aux formateurs qui sortiront d’ici, d’être mieux outillés pour venir donner, ce qu’il faut à ces 1000 jeunes qui seront en formation bientôt à l’ASCAD. (…). Cet atelier va également favorisera sans nul doute, un transfert réel d’aptitudes et de techniques nouvelles, pour la formation des volontaires », a dit le Général de brigade Amadou Doumbouya.
Pour sa part, le gestionnaire du projet BOCEJ a fait comprendre que les attentes, à l’issue de ce sous-projet, sont énormes notamment dans le suivi post-projet. Mais il fait confiance à l’équipe dirigeante de l’ASCAD, qui s’est montrée, jusqu’ici, à ses yeux, à la hauteur des attentes.
« Cette activité est cruciale. Pour nous, ce sous-projet est très important et notre attente est très forte. On ne doute pas des conclusions de la formation, notre attente se trouve, le plus souvent dans les projets, sur l’application. Mais là aussi, je ne doute pas, avec l’équipe de l’ASCAD. Nous allons déployer tous les moyens, du côté de BOCEJ, pour accompagner toutes les équipes, pour la mise en œuvre de tout ce qui sera enseigné ici pour permettre une bonne application », s’est engagé Thierno Illiassa Baldé.
Cet atelier est aussi une mise à niveau pour ces formateurs, car, ils avaient bénéficié d’une première formation.
Celle-ci a consisté à la révision des programmes de formation de l’ASCAD, effectué par un consultant local qui a révisé ces programmes.
MohamedNana Bangoura