Le discours du président guinéen, Pr Alpha Condé, appelant à une consultation inclusive, au sujet d’une nouvelle constitution, a trouvé une forte résonnance, dans l’allocution de Dr Fodé Oussou Fofana, ce samedi 7 septembre à la Minière, à l’occasion de la réunion politique hebdomadaire de l’UFDG.
Le vice-président, chargé des affaires sociales et juridiques, Dr Fodé Oussou Fofana, a rejeté le choix porté sur le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, en vue de mener lesdites consultations, avec les institutions et les acteurs socio-politiques du pays.
« Le problème qui est posé est connu. Nous ne voulons pas de Kassory. Kassory Fofana n’est pas notre interlocuteur, nous voulons Alpha lui-même. Il n’a qu’à dire, je veux un troisième mandat, il aura la réaction du peuple de Guinée. Nous n’allons pas dialoguer, la constitution est claire, c’est deux mandats », a-t-il réitéré devant un parterre de militants.
Sur un tout autre plan, le numéro 2 du principal parti d’opposition, a longuement salué l’adhésion à l’UFDG, d’un groupe de femmes de la Guinée Forestière.
Le président du parti, El Hadj Cellou Dalein Diallo, en déplacement à l’extérieur, était absent de cette assemblée générale, marquée par des prestations artistiques de plusieurs orchestres traditionnels, venus de la région Forestière.
Saidou Barry