Dix mois après sa démission du gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, est enfin sorti de son silence.
Dans l’émission les « Grandes Gueules », de la radio Espace Fm, Kalifa Gassama Diaby, a abordé plusieurs questions liées à la situation sociopolitique du pays.
En ce qui concerne le référendum, Gassama Diaby, a indiqué qu’il est inadmissible, inconcevable de permettre au président Alpha Condé de se présenter pour un troisième mandat ou premier mandat d’une nouvelle République.
« … Pour ce qui est du référendum et du troisième mandat, il y a deux questions dans ce libellé. Il y a en soit la question du référendum et la question du troisième mandat. Si le débat est qu’il faut un référendum dont l’issue est essentiellement de permettre au chef de l’Etat de se représenter soit pour un troisième mandat, soit pour un premier mandat d’une nouvelle République (…), je pense qu’il n’est pas moralement, politiquement, juridiquement défendable, concevable, admissible de permettre au chef de l’Etat actuel de se représenter pour un troisième ou un premier mandat d’une nouvelle République. J’ai eu l’occasion de dire au chef de l’Etat qu’il représente quelque chose dans notre espérance démocratique, si on lui permet ou lui-même décide à cela, il aurait détruit l’espérance démocratique de ce pays », a-t-il indiqué.
L’ancien ministre de l’unité nationale, dira par ailleurs que accepter une telle chose, c’est accepter une forfaiture morale grave.
« … Cette question on ne devrait même pas se la poser dans notre pays. Accepter cette hypothèse de troisième mandat c’est tuer pour toujours notre espérance démocratique. L’accepter c’est une forfaiture morale grave, c’est validé que le passé avait raison,alors que nous savons ce que le passé nous coûte aujourd’hui. L’accepter c’est validé l’idée que la parole, l’engagement et le serment moral n’ont plus de valeur dans notre pays (…) », a-t-il insisté.
Doura