La nouvelle équipe dirigeante de la commune urbaine de Fria, est-elle incapable de faire face aux nids de poule et autres trous béants qui se forment sur les voies publiques ?
Manque-t-elle de volonté manifeste et où de stratégie face à l’état piteux des rues de la ville notamment en cette période de grandes pluies ?
Autant de questions qui se posent aujourd’hui et taraudent l’esprit de plus d’un dans la ville minière.
Le bitume défoncé et cabossé à plusieurs endroits de la cité renvoie l’image d’une voirie aux abois.
Interrogé sur la désormais épineuse problématique dont la municipalité ne peut nullement se soustraire, le maire de la commune urbaine soutient, en train de négocier avec deux entreprises spécialisées en la matière, afin de redorer le blason du réseau routier local.
« Il y a deux semaines, le vice maire et moi-même avions pris un technicien. Nous avions fait le tour des artères de la ville pour localiser les nids de poule dans la ville. Après ce travail, le sieur en question doit nous revenir pour nous proposer quelque chose. J’avoue que réellement c’est un calvaire que nous vivons à travers tout ce que nous voyons à Fria. Donc, c’est vous dire que de bonnes dispositions sont prises. (…) Mais il faudra de la stratégie puisque nous sommes en pleine saison pluvieuse. Une période non propice à de tels travaux. C’est pourquoi nous attendons afin d’y faire face. Que cela ne tienne, nous sommes déjà en négociation avec deux entreprises pour voir laquelle nous gratifie de l’offre, la mieux disante. » s’est-il justifié en ces termes.
Difficile de croire aux dires du shérif de la ville sur le sujet. C’est le sentiment partagé par plusieurs citoyens de la ville que nous avons pu interviewer.
Mamadouba Soumah, fermier de son état, est de ceux qui affichent leur méfiance. Il estime que la mairie n’a jamais tenu ses engagements face au problème lié à la gestion de la voirie urbaine.
« Nous avons souvent été déçus par les autorités communales. Les promesses tenues en campagne ne sont jamais respectées. Cette mairie n’a jamais travaillé sur les rues de la ville de Fria et pourtant, nous payons des taxes et impôts. Ils devraient normalement servir à repérer nos routes. Comme vous pouvez le constater, la route est en mauvais état. Il faut que les autorités locales réagissent », a déploré ce citoyen.
En attendant qu’une solution durable ne soit trouvée, les populations de Fria, continueront de prendre leur mal en patience.
À noter également qu’une rubrique dans le volet dépenses de la commune urbaine, est bel et bien consacrée à l’entretien des rues de la ville.
De Fria, Camus Junior