Le ministre d’État en charge des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, était face aux députés guinéens, ce mardi 3 septembre, à l’hémicycle, pour défendre le projet de loi portant statut général des militaires.
A cette occasion, il a évoqué sans détours, l’interdiction de toute formation syndicale chez les militaires retraités, les restrictions chez les militaires féminins, ainsi que la situation actuelle du camp Alpha Yaya Diallo.
Extraits choisis :
De l’interdiction des associations syndicales chez les militaires retraités.
« Les militaires peuvent former des associations, des groupements économiques, mais ils ne peuvent pas former de syndicat. Cela est consacré dans ce statut général de notre armée. Nous ne faisons qu’appliquer les textes.
Vous devez savoir malgré que ces militaires sont en retraite, ils sont en étroit rapport avec le ministère de la défense, qui prend en charge les frais médicaux quand ils sont malades. Il y a une direction nationale des pensions et des retraités militaires, qui s’occupe de ces retraités. En cas de décès, c’est le ministère qui prend en charge les cérémonies de décès ».
Des restrictions chez les militaires féminins
« Pour les restrictions en ce qui concerne les militaires féminins, qu’il s’agisse d’un homme, où d’une femme, nous devons respecter les dispositions. Lorsque vous êtes recrutés dans l’armée, pendant un certain nombre d’années, vous ne pouvez pas du tout vous marier ou contracter des grossesses »
Du Camp Alpha Yaya Diallo
« Nous avons fait l’État des lieux, en ce qui concerne le camp Alpha Yaya Diallo, depuis notre arrivée au ministère de la défense nationale, nous avons restauré plus de 18 bâtiments au camp Alpha Yaya Diallo. Actuellement, nous sommes en train de rénover ces bâtiments pour un centre d’urgence médicale et la prise en charge des militaires, comme la dialyse et certaines maladies liées aux problèmes cardiovasculaires »
Propos recueillis par Saidou Barry