Porté disparu depuis la veille des manifestations de rue, du 14 octobre 2019, à l’appel du FNDC, le commandant Hasmiou Camara, en service au bataillon des troupes aéroportées (BATA), aurait une santé très fragile, et ne supporterait pas des conditions d’une détention, dans une prison militaire.
C’est du moins ce que laissait entendre son médecin conseiller, Tidjane Barry, rencontré par mosaiqueguinee.com, ce vendredi 18 octobre, à Conakry.
« Il avait subi une intervention chirurgicale, au niveau de la colonne vertébrale. Il s’agit d’une sténose médullaire. Cela veut dire qu’au niveau de sa colonne vertébrale, il y a un élément qui empêche que ses pieds soient alimentés en sang, d’une manière suffisante. Ce qui avait entraîné la paralysie de ses membres » a-t-il rappelé d’entrée.
Conséquence, à en croire Dr Barry Tidjane, à cause donc d’un état de santé fragile, le commandant Hasmiou Camara, suivrait traitement qui se doit d’être régulier.
« Il doit prendre régulièrement des produits qui lui permettent de faire circuler son sang. Autrement dit, la fluidité. Malheureusement, il n’a pas pris ses médicaments depuis qu’il a été arrêté. Et le deuxième problème, il est déclaré hyper-tendu. Il ne peut pas supporter une prison », a-t-il prévenu.
Rappelons que le commandant Hasmiou Camara, avait déjà été mis aux arrêts, dans “l’affaire du 19 juillet 2011”, il aurait contracté la maladie dont il souffre, lors de sa détention, a en croire sa famille.
Saidou Barry