Il a bien fallu ce communiqué de la présidence, publié le soir de la manifestation appelée par le FNDC, le lundi 14 octobre, pour savoir qu’il y a autour du président de la république, des clans rivaux qui ont des approches différentes concernant les préoccupations d’ordre national.
Devant des intérêts communs, les caciques du RPG, qui semblent avoir bien rangé dans les tiroirs, leurs entourloupes, forment un bloc.
En face, et pour l’heure, se trouve Tibou Camara, ministre conseiller personnel du président de la république.
C’est bien cette communication venant de Sékhoutoureya, qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Pour cause, elle est destinée à calmer la rue, donc à contre-courant des positions extrêmes défendues par les caciques du parti au pouvoir.
Malheureusement, les opposants à qui le message est adressé, l’ont hélas trouvé sans fondement, et les responsables de premier plan du RPG, pour leur part aussi, n’y ont pas été réceptifs.
Dans le camp du parti au pouvoir, au-delà de s’agacer de ce qui sonne comme un désaveu, on estime que le pouvoir, à travers ce communiqué, a fait montre d’une trop grande frilosité et d’une anxiété, qui ne rassure pas pour la suite du combat.
Aussi, ces caciques crient à la trahison de la part Tibou Camara, qui a certainement bien voulu agir en sapeur-pompier.
« Au-delà de la position contraire à la nôtre exprimée dans le communiqué, c’est dommage que le rédacteur de ce communiqué, dise que c’est après concertation avec les proches collaborateurs du Chef de l’Etat. On parle de proches collaborateurs, il n’y avait ni Diané, ni Damaro, ni Kalil, ni Ballo, encore moins le premier ministre. C’est tout simplement de la trahison » dénoncent-ils.
En clair, ce fameux communiqué devenu brandon de discorde dans l’entourage du Chef de l’Etat, ne semble pour le moment, aucunement atténuer la colère de la rue, et plonge le camp présidentiel dans une nervosité aux conséquences inenvisageables.
De ce bras de fer, qui de Tibou et de ces caciques du RPG-AEC, en sortira vainqueur ?
A suivre !
Mognouma