Renforcer les performances des projets financés par le FIDA – Afrique de l’Ouest – en faveur des ruraux pauvres
Guinée, le 11 Octobre 2019 – PROCASUR, une institution spécialisée dans la gestion des connaissances et la mise à l’échelle des innovations locales et bénéficiant actuellement d’un don du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) dans la région, a été chargée de la programmation et de la mise en œuvre de certaines des activités qui font partie de l’ atelier annuel de renforcement des performances des projets financé par le FIDA en Afrique de l’Ouest du 15 au 18 Octobre 2019 à Conakry, capitale de la République de Guinée.
En décembre 2017, le Fond international pour le développement agricole (FIDA) a accordé à PROCASUR un don de 2 millions de dollars pour mettre en œuvre le Projet Développer des outils pour impliquer les jeunes dans l’agriculture et l’agrobusiness, ou YouthTools, dans quatre pays d’Afrique occidentale et centrale et Madagascar. L’objectif général du projet est d’améliorer les moyens d’existence des jeunes femmes et des jeunes hommes dans les zones rurales par la diffusion de solutions et d’outils pratiques qui ont prouvé leur efficacité et favorisent leur inclusion. Le projet consiste à identifier, tester et expérimenter des outils efficaces pour l’inclusion des jeunes ruraux dans cinq pays africains (Nigeria, Cameroun, Madagascar, Sénégal et Mali), à travers la participation des opérations du FIDA dans ces pays. Les outils proposés viseront à apporter des solutions à trois questions clefs : i) la formulation de politiques volontaristes (soutenir des économies inclusives et offrir davantage de possibilités aux jeunes), ii) l’accès aux ressources productives (systèmes simples d’acquisition ou de location de terres, d’eau et d’énergie, de matériel et de machines) et iii) l’accès aux actifs financiers pour que les jeunes puissent participer à des activités productives et durables.
Dans cette deuxième édition de l’atelier, PROCASUR profitera de l’occasion pour réunir, le lundi 14 entre 10 h et 15 h, les 4 projets des gouvernements du Cameroun, de Madagascar, du Mali et du Sénégal et mettre en place un comité de pilotage du programme (CPP) YouthTools. Le même jour, de 16 h à 17 h 30, un événement intitulé « Conversation ouverte : Changer la façon dont nous investissons dans nos jeunes » sera l’occasion d’échanger avec des jeunes guinéens qui participeront. Enfin, et dans le cadre de l’atelier sur le renforcement de la performance des projets, une foire de partage des savoirs aura lieu le mercredi 16 entre 13 h 30 et 17 h.
Votre organe de presse est cordialement invité à couvrir ces évènements, et aux heures indiquées ci-dessus.
Contact :
Ariel Halpern
Vice-président de PROCASUR
Téléphone : +569 5239 2500
Email: ahalpern@procasur.org
La Corporation PROCASUR est une entité privée à but non lucratif constituée au Chili, présente en Afrique, en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Europe, qui met en œuvre depuis 20 ans des programmes et projets de gestion des connaissances fondés sur des méthodes et stratégies d’apprentissage et de développement des compétences avec le soutien d’entités qui dirigent les investissements publics des organismes nationaux d’aide technique et de développement.