Opposé au principe des manifestations de rue, le cercle des acteurs pour la république (CAR), l’autre plate-forme de l’opposition politique, opposée également à une nouvelle constitution, estime que la sensibilisation demeure le seul moyen possible pour amener le président de la république, à renoncer à son projet de changement de constitution.
Selon des leaders membres de cette plateforme, les manifestations de rue, constituent le dernier recours en termes de contestation.
« Tant que le président de la république, ne s’est pas prononcé, il faut l’amener par la sensibilisation à prendre en compte le danger que cela peut représenter pour le pays. Lorsqu’il se prononcera en toute solennité, alors si c’est dans le bon sens, nous allons tous nous en réjouir mais si c’est dans le mauvais sens, le peuple se prononcera et saura comment agir en conséquence », a expliqué Bah Oury, président de l’UDD.
Poursuivant, l’ancien premier vice-président de l’UFDG, pense que la manifestation de rue reste le dernier recours qu’il faut utiliser dans le cadre d’un combat politique d’une telle envergure.
Il a, par ailleurs, salué la restauration de la liberté de manifester.
Alhassane Fofana