Le tournoi de football dédié au Président Alpha Condé, suit son cours normal au stade‘‘Kankou Moussa’’ de Siguiri.
Au total, cinq clubs de la région administrative de Kankan, sont en lice, pour la sélection d’une équipe devant prendre part aux phases éliminatoires de la compétition, qui se joueront à Kissidougou et à Mamou.
Après l’éclatante victoire de Siguiri, l’équipe hôte qui a battu Mandiana sur le score de 8 à 0, la seconde journée a été marquée par la victoire de l’équipe de Kérouané qui a montré sa suprématie, en battant Kankan, le champion en titre, sur le score de 2-1.
Ce lundi, 14 octobre, au titre de la troisième journée, Mandiana a été battu à nouveau (0-2) par Kouroussa, son second adversaire de la compétition.
Ces rencontres sportives visent notamment, à détecter les jeunes talents « cachés », aussi bien en zones rurales qu’urbaines.
Certains responsables techniques, comme El Hadji Zakaria Traoré, se disent satisfaits du climat qui a prévalu, au cours de ces trois premiers jours.
« Nous sommes satisfaits, pace que tout a démarré dans de bonnes conditions. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de défaillance. Chaque fois, le terrain est rempli de gens, à cause du Président de la République, parce que la coupe porte son nom. Nous sommes très fiers pour cela. Tous les dirigeants qui sont venus de Kankan et de Conakry, travaillent bien avec nous », a affirmé le président du district de football préfectoral de Siguiri.
Toujours d’après lui, de telles activités constituent un levier important pour l’émergence du football guinéen comme cela fut le cas par le passé.
« Si ça continue comme ça, nous allons avoir une bonne équipe comme le Hafia de feu (président) Ahmed Sékou Touré. Tous les guinéens pleurent aujourd’hui le Hafia, parce qu’ils ont tout fait pour la Guinée. C’est pour cela que le gouvernement a mis sur pied, la détection des jeunes joueurs qui n’ont pas de licence. En les encadrant, ça va nous donner une bonne équipe à l’avenir », a rajouté Elhadji Zakaria Traoré.
Même son de cloche chez Paul Condé, l’inspecteur régional des sports, de la culture et du patrimoine historique.
Celui-ci a apprécié le bien-fondé de cet évènement qui consiste à venir au secours d’une couche marginale évoluant dans le monde du football à la base.
« Ce qui m’a particulièrement touché, c’est le fait d’aller à la découverte de ces jeunes joueurs méconnus du grand public et qui n’ont pas, à leur portée tout ce qu’il faut pour être plus opérationnels et voire professionnels. Raison pour laquelle, je remercie son excellence le ministre Sanoussi Bantama Sow, d’avoir initié ce tournoi tout en honorant le Président bâtisseur, le Pr Alpha Condé dont le souci aujourd’hui, est de rendre notre jeunesse plus responsable et plus autonome », dit-il.
A l’affiche, ce mardi, 15 octobre, la formation de Kankan rencontre son homologue de Kérouané.
De Siguiri, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com