Comme plusieurs autres guinéens stupéfaits par les propos du ministre d’Etat de l’hydraulique et de l’assainissement qui a qualifié dans l’émission ‘’Les GG’’ « la constitution du 07 mai 2010 de chiffon », Dansa Kourouma, n’a pas non digéré que cette déclaration d’un ministre de la république.
Selon le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne, c’est en Guinée et nulle part ailleurs que cela se fait.
Sur sa page Facebook, le premier responsable du CNOSCG, « qualifier de chiffon la constitution qui a permis à ce pouvoir de gouverner pendant 9 ans, est un parjure intolérable », mentionne-t-il.
Et puisse que le président du parti GRUP était occupé à la cérémonie de réception du Président de la République, Dr Dansa invite Papa Koly à terminer cet événement pour ensuite quitter ses fonctions de ministre d’Etat de l’hydraulique et de l’assainissement.
« Un ministre de la République qualifie la Constitution de son pays de chiffon. Mr le Ministre, le Président qui a fait de vous deux fois de suite ministre est l’émanation de cette constitution et sur votre Décret de nomination avez-vous ignoré « Vu la Constitution »? Mr le Ministre si la Constitution qui a été visée par votre Décret de nomination est un chiffon et le Décret lui-même ? C’est un torchon n’est-ce pas ? Car, par simple déduction Mr le ministre vous reniez à la fois la légitimité et la légalité de votre fonction ainsi que de tout le gouvernement. Si vous ne voulez plus de notre soupe, nous vous interdisons de cracher là-dedans, monsieur le Ministre illégal, votre illégalité a atteint son summum. Monsieur le Ministre illégal, vous devriez démissionner du gouvernement régi par le chiffon de Constitution en attendant votre Constitution écrite en papyrus. Qualifier de chiffon la constitution qui a permis à ce pouvoir de Gouverner pendant 9 ans, est un parjure intolérable. Finissez la réception et puis ensuite votre démission », a-t-il noté sur sa page Facebook.
Mohamed Bangoura